Copies de tableaux


Les copies sont réalisées à la peinture à l’huile, sur toile de lin au format désiré.

Le dessin est reproduit sur la toile grâce à la technique du carroyage. Les tons de fond permettent d’apporter une atmosphère générale à la composition et de respecter la traditionnelle règle du « gras sur maigre ». Il s’agit de retrouver les couleurs de l’œuvre originale (pigments ayant pu être utilisés par l’artiste en fonction de l’époque et de ce que l’on sait de sa technique tout en prenant en compte le vieillissement de la peinture à l’huile), d’analyser et de reproduire les gestes de l’artiste.

Copie Modigliani

D’après Amadeo Modigliani (1884 – 1920), Femme à la cravate, 1917, Collection privée.

copie Caravage

D’après Michelangelo Merisi da Caravaggio dit Le Caravage (1571-1610), La diseuse de bonne aventure, vers 1595, Pinacothèque capitoline, Rome

copie Van Gogh

D’après Vincent van Gogh (1853-1890), Les iris, 1889, J. Paul Getty Museum.

copie Dandelot et Monet

D’après Camille Dandelot (1914-1993), Nature morte à la soupière, Collection particulière.
D’après Claude Monet (1840-1926), Rio della salute, 1908, Musée Pola, Hakone.

copie Landseer et Barbizon

D’après Sir Edwin Henry Landseer (1802-1873), Le monarque du vallon, vers 1851, National Galleries Scotland.
D’après Jules Coignet (1798-1860), Les Peintres sur le motif dans la forêt de Fontainebleau, Musée des peintres de Barbizon.